Qu’il s’agisse d’un mariage, anniversaire, séminaire ou cérémonie funèbre, le but de la décoration de la salle de réception de l’évènement est de passer un message aux convives, rappeler l’objectif de la célébration et impressionner les invités. C’est pourquoi transformer un lieu de réception en un livre qui raconte une histoire, relève d’un art. La tendance pour la salle de réception à la décoration réussie doit impérativement rappeler le but de l’évènement en question. Une décoration de la salle de réception à elle seule donne le ton de l’évènement et est susceptible de créer l’engouement ou le découragement. Voici donc quelques conseils pratiques pour réussir la décoration d’une salle de réception pour un évènement.
La déco à thème : un atemporel
La tendance de décoration de la salle de réception selon un thème reste d’actualité. Il s’agit d’un basique. Même si l’on a l’impression qu’on parle surtout de décoration à thème pour des mariages, baptêmes ou anniversaire, il n’en est en réalité rien. Les évènements en salle comme les concerts musicaux, les réunions à caractère professionnel et même les rassemblements à caractère religieux, sont également des bons terrains de jeu pour la décoration de salle de réception à thème.
Dans cette optique, le conseil ici serait de choisir le thème de décoration de la salle de réception de votre évènement avant de vous lancer dans l’achat des éléments de décoration. Ne pas respecter ce prérequis vous mettra forcément dans l’embarras quand vous serez obligés de vous séparer de bon nombre de vos décoratifs n’entrant pas dans le thème finalement choisi.
Arrimer la décoration de la salle de réception au type d’évènement
C’est certain, vous ne ferez pas une décoration de salle pour un évènement de mariage, de la même manière que vous la ferez pour une réunion de travail de groupe pour le lancement de produit en entreprise. Il est primordial d’inscrire la tendance de la décoration de salle de réception dans le type d’évènement célébré.
Pour une décoration de salle adaptée à des inventives d’entreprise, par exemple, vous opterez pour une salle de réunion autour d’une table de conférence assez impressionnante dans un esprit de convergence autour d’un idéal commun. De même, les éclairages du dîner de réception nuptiale, à l’allure romantique et tamisée avec bougies et autres photophores, n’auront rien à voir avec les lumières stroboscopiques d’une salle de réception d’un concert musical.
Osez un mix déco
Certes, vous désirez vous offrir une décoration de salle de réception qui cadre avec votre évènement, mais vous n’êtes pas obligé de rester cantonné dans un moule unique. Si la règle de base est de respecter la ligne directrice d’un thème ou d’aligner la décoration à l’évènement en question, vous pouvez aussi oser un mix — déco. La décoration de la salle prédestinée à accueillir un évènement professionnel doit être fonctionnelle certes, mais y rajouter des éléments déco comme des plantes vertes pour créer cette atmosphère zen.
De même, les mange – debout lors d’un apéro de soirée de mariage ne gâche en rien le charme de la salle de banquet qui saura rappeler qu’il s’agit bien d’un mariage.